Espoir-A-Venir auprès des migrants et réfugiés de Calais

Espoir A Venir ASB réfugiés migrants Calais

En partenariat avec l’association ASB de Sartrouville, l’association Espoir-A-Venir a envoyé dimanche 27 septembre 2015 une équipe de bénévoles afin d’apporter des vivres aux réfugiés de Calais mais aussi de la chaleur humaine.

Les frères présents sur place nous rapportent que l’on recense 4000 réfugiés officiellement contre 6700 selon les associations rencontrées sur place. Ils sont pour la majorité d’origine soudanaise mais aussi afghane, érythréenne, syrienne, algérienne ou encore égyptienne.  

Une aide alimentaire et matériel pour répondre aux besoins vitaux

Sept grosses gamelles de nourriture ont été remises ainsi que de la viande de mouton, offerte par les musulmans de Gisors, Sartrouville et des alentours. Pendant environ 2h, les bénévoles ont remis aux réfugiés des colis alimentaires accompagnés d’une soupe et d’une boisson. S’en est suivie la distribution de vêtements, chaussures et couettes.

Des conditions difficiles pour les réfugiés

Détritus, absence de sanitaires, accès à la nourriture aléatoire ou inexistant, vêtements non adaptés aux températures qui commencent à chuter … La vie que mènent les réfugiés à Calais est rude. On ne dénombre pratiquement aucune association française sur place (un membre de l’association Barakacity a été rencontré sur le camp). Les associations actives sur les lieux sont pour la majorité anglaises, hollandaises ou belges.

Le camp est un véritable village avec sa petite organisation : on y trouve des petits restaurants, bars, petites boutiques, … Tout se vend sur place à la sauvette. En face du camp, une mosquée provisoire est en cours de construction par des belges, à destination notamment des réfugié syriens qui arrivent chaque jour. Les érythréens, présents depuis plus longtemps ont construits une église.

Des besoins urgents

Etant donné la gravité de la situation des migrants et réfugiés de Calais, Espoir-A-Venir prévoit prochainement une nouvelle distribution sur place. Les besoins urgents sont les suivants: viande cuite et nourriture prête à l’emploi, chaussures, blousons chauds, sous-vêtements, écharpes, bonnets gants, couvertures (pas de couette), bâche, tantes. Si vous souhaitez faire un don à destination des migrants et réfugiés, rapprochez-vous rapidement de Ahmed CHAAIB, Président de l’Association ou retrouvez-nous directement dans nos locaux à Gisors (22 rue des Templiers). 

IMG-20150929-WA0038IMG-20150929-WA0010 IMG-20150929-WA0014 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *